Aperçu sur Les Sims Médiéval

Le site JeuxVideo.com nous livre une preview sur Les Sims Médiéval.

Ce qu’il faut retenir de cette preview :

– L’action du jeu se déroule pendant le Moyen Âge et s’inspire des livres d’histoire mais aussi de nombreux films célèbres comme Le Nom de la Rose avec Sean Connery.

– Le titre s’oriente davantage vers une large série de quêtes à accomplir qui apporte de nombreuses récompenses.

– Les personnages peuvent se marier et avoir un enfant mais il n’y a pas de système de générations. Votre personnage ne peut pas mourir de vieillesse et votre bambin ne grandira pas vraiment.

– Au début, on sélectionne d’abord son « Héros Sims », c’est-à-dire le seul protagoniste dont on doit s’occuper tout au long de l’aventure. Votre personnage aura une maison propre et surtout un métier spécifique.

– Il y a dix types de métiers qui se débloquent progressivement : Marchand, Ménestrel, Médecin, Chevalier, Forgeron, Magicien, Prêtre Jacobin, Prêtre Peterien, Espion et Monarque.

– Chaque Héros Sims possède des capacités exclusives. Par exemple, le Prêtre Peterien dispose d’une jauge de popularité qui augmente ou diminue selon la tonalité qu’on donne à son discours (sérieux, drôle…).

– Les personnages peuvent hériter assez rapidement de nouvelles compétences (comme le lancer d’une boule de feu énorme pour le magicien, utile pour terrasser un dragon) selon les tâches quotidiennes et les quêtes qu’ils accomplissent.

– Ces compétences sont différentes selon le job, par exemple les missions d’empoisonnement seront réservées à l’Espion qui doit jouer la carte de la ruse. Ou par exemple les assauts et le combat contre des groupes d’ennemis concerneront davantage le Chevalier.

– Après chaque quête terminée, il est possible de choisir un autre Héros Sims ou bien de continuer avec le même.

– Les statistiques et le niveau d’évolution retombent à zéro en cas de décès du héros.

– Les nombreuses quêtes à accomplir servent à obtenir des points « Kingdom », qui permettent à la fois de débloquer de nouveaux Héros Sims et de booster leurs capacités. Ils servent aussi à augmenter les quatre caractéristiques de votre royaume : Santé, Sécurité, Foi et Savoir. A vous de dépenser les points Kingdom intelligemment de manière à vous rapprocher le plus possible de l’« Ambition » que vous avez sélectionnée au début de l’aventure.

– L’ambition représente l’évolution de votre royaume et les objectifs que vous devez viser à long terme. Il existe une douzaine d’Ambitions différentes (militaire, scientifique, magique…). Par exemple, si vous avez choisi une Ambition axée sur l’aspect militaire, il est préférable de booster les caractéristiques Santé et Sécurité de votre royaume. Ce qui permettra de développer vos forces guerrières, d’étendre votre puissance et ainsi d’envahir un maximum de contrées alentour. Il serait même possible d’opter pour une Ambition diabolique afin d’obtenir un royaume déviant où tout le monde pourrait mourir.

– Une fois que votre Ambition est pleinement atteinte, alors la partie devrait se terminer.

– On peut ajuster la caméra comme bon nous semble et se déplacer librement sur le plan du royaume en 3D. Avec la présence centrale d’un château (votre QG qui contient de nombreuses salles), d’un village, d’une forêt, d’un port et même de quelques lieux plus ou moins dissimulés (comme des grottes mystérieuses ou encore la Chambre secrète qui devrait permettre d’avoir accès au Héros Sims Espion). Dès que l’on décide de se téléporter à l’intérieur des bâtisses, l’action se retrouve alors cadrée de manière latérale, comme si on se retrouvait face à la scène d’un théâtre. La caméra suit toujours nos déplacements de cette manière, les structures alentours restant présentes à l’écran.

– Les graphismes photo-réalistes du jeu semblent plutôt réussis, notamment par rapport à la représentation de la peau ou des cheveux des personnages.

– Côté bande-son, le Simlish, langage inhérent aux Sims constitué de syllabes dépourvues de sens collées les unes aux autres, tente de suivre cette nouvelle orientation médiévale. Résultat : il y a une sorte de grandiloquence dans les intonations vocales des acteurs, très appuyées, et les syllabes apparaissent nettement détachées.

– L’intérieur du château est modifiable à volonté. On peut ainsi changer ou déplacer les meubles, faire varier la couleur et la texture des objets. Mais pour récupérer du mobilier flambant neuf, de l’équipement exotique, des couleurs inédites ou même certaines armes (dont la fameuse épée Excalibur), il faudra remplir certaines conditions lors de quêtes précises ou plus simplement trouver des items disséminés sur la carte.

– Les Héros Sims sont eux aussi customisables. Il est possible de les personnaliser avec de nombreux accoutrements différents, changer également les couleurs ou n’importe quelle pièce de leur tenue. On peut même combiner les vêtements des personnages entre eux. Ce côté collection fait évidemment varier la durée de vie du jeu. On nous annonce ainsi une trentaine d’heures de jeu pour un joueur désireux de récupérer tous les objets et vêtements, et soucieux de redécorer tous les endroits visitables. Alors que, pour un joueur allant droit au but, une dizaine d’heures devraient suffire pour terminer la partie.

– Un système de pigeons voyageurs permet de délivrer des messages à n’importe qui dans le royaume (il suffit de choisir un nom dans la liste des personnages avec qui on a de bonnes relations). De même, au cours d’une quête, votre Héros Sims peut entrer en conflit avec un autre personnage et ainsi déclencher l’apparition d’un nouvel objectif à remplir (du genre « défiez cet individu menaçant en duel et tuez-le »).

– Il y a deux religions dans l’aventure (les Jacobins et les Peteriens) qui sont la source de discorde et peuvent provoquer des affrontements surprises.

Source : JeuxVideo


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